Lionel Andrey, Klarinette
Lionel Andrey, Klarinette

Lionel Andrey, Klarinette

 

Konzerte:

29. Januar und 1. Februar 2015


Lionel Andrey est né à Lausanne en Suisse en 1990. Il commence la clarinette à l'âge de 7 ans à l'Ecole de Musique de Pully avec Yvan Tschopp.

Il entre en 2008 à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Fabio di Càsola et poursuit depuis 2010 ses études à la Sibelius Academy d'Helsinki dans la classe de Harri Mäki, d'abord dans le cadre d'un échange Erasmus, puis pour son Master.

Il étudie actuellement à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de François Benda.

Ses concerts l’amènent à se produire régulièrement dans différents festivals tels que le Festival Cully Classique, Le Week-end Musical de Pully, La „Crusell Week“ de Uusikaupunki en Finlande, etc... En juin 2014, il crée l’oeuvre „Assonance 1b“ de Michael Jarrell au Festival Cully Classique, avant d’avoir une série de concerts à Vienne et Bâle avec cette même pièce.

En Finlande, il a la possibilité de jouer avec de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre de la Radio Finlandaise, Tapiola Sinfonietta, Jakobstads Sinfonietta sous la direction de Susanna Mälkki, Joshua Weilerstein, Mario Venzago, etc... Dès son retour en Suisse, il participe au stage d’été de l’orchestre de Bienne, avec lequel il a l’occasion de jouer la partie de 1ère clarinette solo pendant un mois.

En 2014, il est lauréat de la bourse Friedl Wald, ainsi que de la bourse du Pour-cent culturel Migros.

Il a l'occasion de se perfectionner avec Yehuda Gilad, Charles Neidich, Kari Kriikku, Christoffer Sundqvist, Olli Leppäniemi, Joan Enric Lluna, José Luis Estelles, ainsi qu'avec Timo Koskinen, Matthias Racz, Louise Pellerin et Nora Chastain pour la musique de chambre.

En 2013 il remporte le 2er Prix du concours international „Città di Carlino“ en Italie. En tant que jeune clarinettiste il avait déjà remporté plusieurs Prix au Concours Suisse pour la Jeunesse, notamment le Prix de la SUISA pour l’interprétation d’une oeuvre suisse, ainsi que divers Prix au Concours Suisse des Solistes à Langenthal.

Il a été membre de l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, a joué la partie de première clarinette Solo lors de la Tournée 2009 du "European Union Youth Wind Orchestra" et a participé à divers académies internationales.